Le marché de la climatisation individuelle fixe progresse. La part du secteur résidentiel sur ce marché est en forte croissance. Le volume des installations se traduit par la pose annuelle de près de deux cent mille climatiseurs monoblocs ou unités intérieures de climatiseurs du type split-system.
Types de climatiseurs les plus diffusés
Du côté des équipements, en résidentiel, les ménages recourent essentiellement au monosplit. Les solutions plus complexes sont également utilisées (un multisplit avec au moins deux unités intérieures, dans environ le quart des cas). En revanche, les windows, appareils de climatisation monoblocs installés sous une fenêtre en traversée des murs, ou les systèmes à eau sont très peu présents. Les unités intérieures sont principalement murales, les modèles en allège, les gainés et les cassettes étant faiblement représentés.
La quasi totalité des appareils sont réversibles. Il s'agit là d'une évolution très nette et appréciable du marché.
Equipez-vous auprès d'une entreprise artisanale spécialisée dans l'installation, l'entretien, le dépannage, la maintenance et la vente de matériels et accessoires de climatisation, chauffage et plomberie, pour les particuliers comme pour les entreprises.
Avant tout achat, il est recommandé de réaliser un bilan thermique, qui déterminera précisément le type de climatiseur et la puissance adaptée aux besoins. La qualité de l'installation et de l'entretien d'un climatiseur influe largement sur ses performances.
La fonction réversible est désormais présente sur nombre de modèles de climatiseurs. Le surcoût par rapport aux autres appareils est modéré, de l'ordre de 10 % à 20 % (cf ici : climatisation reversible prix)
Le crédit d'impôt, qui était accessible pour les pompes à chaleur et non pour les climatiseurs, a été progressivement retiré à partir de 2020, et remplacé par le dispositif MaPrimeRenov.
Même pour ceux qui ne sont pas imposables : accessible à tous, le crédit d'impôt était non limité en volume. Le crédit d'impôt était soustrait du montant de l'impôt sur le revenu dû. Mais contrairement à la réduction d'impot, un crédit d'impot peut être partiellement ou totalement remboursé. De plus, il ne dépend pas du niveau d'imposition : il est soit déduit directement de l'impôt à payer, soit remboursé.
Documents à fournir
Comme pour le crédit d'impôt, MaPrimeRénov s'applique à l'habitation principale et est accordé sur présentation d'une facture de l'entereprise ayant réalisé les travaux ou d'une attestation fournie par le vendeur ou le constructeur du logement neuf. Vous devez également joindre une attestation de controle délivrée par un organisme agréé.
le calcul de la prime : MaPrimeRénov s'applique au prix des équipemnts et des matériaux figurant sur la facture de l'entreprise ayant réalisé les travaux. le coût de la main d'oeuvre n'est pas pris en compte.
|Contact |Reproduction interdite : chauffage-reversible.fr